languageالعربية

Egypte: La restauration d'une pyramide suscite une controverse

Pour certains, c'est le "projet du siècle", tandis que d'autres le considèrent comme "une absurdité" : un nouveau plan de restauration de la pyramide de Mykérinos sur le plateau de Guizeh suscite une vive controverse en Égypte.

Dans une vidéo diffusée vendredi, Mostafa Waziri, responsable des Antiquités égyptiennes, présente des ouvriers alignant des blocs de granit à la base de la pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois pyramides de Guizeh.

Initialement recouverte de granit lors de sa construction, la pyramide de Mykérinos a perdu une partie de son revêtement au fil du temps. Le projet actuel vise à restaurer cette couche de granit pour redonner à la pyramide son apparence d'origine.

Waziri se réjouit de cette "rénovation", annonçant une durée de "trois ans" et déclarant qu'il s'agit d'un "cadeau de l'Égypte au monde au XXIe siècle". Il assure que le projet permettra de voir la pyramide de Mykérinos telle qu'elle a été construite par les anciens Égyptiens pour la première fois.

Cependant, sous la vidéo, de nombreux commentateurs expriment leur consternation. L'égyptologue Monica Hanna réagit avec indignation sur Facebook en déclarant : "Pas possible ! Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos ! Quand va-t-on arrêter l'absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien ?" Elle souligne également que toutes les normes internationales en matière de restauration interdisent de telles interventions et appelle à la mobilisation immédiate de tous les archéologues.

Arabnews